Image Alt

Qui sommes-nous ?

Leconte Héritage

Une douce nostalgie, retomber sur un petit objet oublié et se remémorer ses plus beaux souvenirs de vacances, un joli voyage, un joyeux road trip, de tendres moments en famille ou entre amis. C’est pour tous ces petits instants qui nous plongent dans de grandes émotions que Leconte Héritage vous propose des objets de qualité depuis 100 ans. Des petites choses qu’on garde pour de grands moments.

Tout a commencé comme ça

En 1920, Jules Leconte, fondateur des Éditions Leconte et successeur des Éditions Joly, s’établit au 15 quai Saint Michel, à Paris. Son idée ? Éditer un plan de Paris sous diverses formes : plan plié, guide et indicateur des rues, plan commode et même un plan monumental illustré en couleurs.

Les Éditions Joly-Leconte sont nées.

En 1928, Jules Leconte s’installe au 16 de la rue des Archives, dans le quartier historique du Marais. C’est désormais de son seul nom que sont signées les couvertures de ses plans : Éditions J. Leconte.

On allait pas en rester là !

Après la disparition de son père, André reprend son activité, perpétuant la ligne éditoriale de plans de Paris devenus fameux, auxquels il ajoute une collection de guides de cuisine, de jardinage et d’auteurs classiques.
Visionnaire, il percevra l’intérêt croissant du public pour les cartes postales, éditant une collection de vues de Paris sous les marques A. L., puis Guy.

À cette même époque André Leconte s’associe à la maison Guilmin, créatrice d’un plan de Paris sous couverture marron ou rouge. La maison conservera jusqu’à nos jours la dorure à chaud argentée, emblème historique d’une maison devenue A. Leconte Éditeur en 1936.

Jacques élargira son champ d’activité régionale avec l’acquisition des Éditions Estel, Emy (les Éditions Le Goubey) et Le Lys, donnant ainsi naissance au Groupe Leconte.
Ces marques figurent toujours sur le verso des cartes postales des régions Alsace, Auvergne, Bourgogne, Champagne-Ardenne, Normandie, Bretagne, Languedoc-Roussillon, Val de Loire.

Marc prend la direction en 2001 et développe les guides touristiques comme le Paris-Versailles, le Paris 4 jours, les guides des autobus parisiens et d’Ile de France. Éditée désormais sous le nom des Éditions A. Leconte, la collection de cartes postales de vues de Paris s’enrichit chaque année de nouveaux clichés.
En parallèle, la gamme de produits souvenirs parisiens des Éditions A. Leconte voit le jour en 2000.

Et maintenant alors ?

Arrivée en 2008, Xavière Leconte, fille de Marc, prend la direction des Éditions A. Leconte en 2010. Styliste de formation, elle s’attache à perpétuer la tradition de la Maison tout en lui apportant son savoir-faire et ses idées de création.

Fascinée par les somptueuses archives photographiques de la Maison, elle imagine une collection de cartes postales noir et blanc recolorisées « Paris Chromo », collection de clichés anciens dénichés en photothèques. Elle procède également à l’élargissement de la gamme des produits souvenirs, redonnant une nouvelle jeunesse aux archives qu’elle revisite dans un style vintage pop.

Dès 2015, Xavière repense l’usage du support papier si cher au métier d’éditeur et élabore une collection papier peint à partir de plans anciens. Un premier pas vers l’univers de la décoration et la création de Maison Leconte.

Une vision pour demain

Nous avons à cœur de continuer de vous surprendre et de vous accompagner dans les doux moments de votre vie. Après 100 ans d’existence, nous prenons toujours autant de plaisir à nous réinventer, nous diversifier pour vous surprendre et pimenter notre relation avec vous. Hors de question de laisser la routine s’immiscer entre nous.

C’est pourquoi cette année, pour célébrer nos 100 ans d’amour, nous avons créé une série de collections uniques, nées de notre belle collaboration avec la BNF. On espère que cela va vous plaire autant qu’à nous.

une affaire de famille

JULES, l’arrière arrière grand-père
dit : «le fondateur»

ANDRÉ, l’arrière grand-père
dit : «le visionnaire»

JACQUES, le grand-père
dit : «le développeur»

MARC, le père
dit : «le parisien»

XAVIÈRE, la fille
dite : «la créative»

la passion des belles choses

 

La décoration, les beaux objets, les petites choses qu’on garde, depuis notre commencement, améliorer votre quotidien et embellir vos intérieurs pour en faire de véritables cocons est notre raison d’exister.
Parceque nous considérons qu’être bien chez soi est un premier pas vers le bonheur, nous avons à coeur de toujours nous réinventer pour vous proposer l’objet qui fera la différence.

Entre vous et nous, c’est une histoire de confiance

Une question, une hésitation, une demande de précisions ?

Contactez-nous :
Coup d'oeil rapide
X